Blog Officiel de l'Association "LES PLATANES" du Camping du Gave - Sauveterre de Béarn.
Les Infos - Les coups de cœur - Peut-être même des coups de gueule, on ne sait jamais - Le camping et son environnement, son équipe et ses résidents, les bons moments comme les plus difficiles.

Une idée de plus pour minimiser les futures crues ... et en plus gratuite ...

Le bas peuple a parfois de bonnes idées ...
Faudrait il encore savoir l'écouter. 
Ce n'est qu'une question de logique,
et de jugement bien pensé.
Nul besoin d'être diplômé 
de je ne sais qu'elle super grande haute école ...

On regarde ce pont ...

Cette 3ème arche, à gauche,
à quoi sert elle ?

Engluée qu'elle est de galets ...
Envahie inexorablement de végétation de plus en plus dense,
Etouffée par des années d'accumulation sans travaux ...

si bien que le courant du Gave n'y passe plus ...
et tape sans pitié, lors des crues,
contre la digue, qui n'a pas été "enrochée"
sur toute sa longueur.

Ne suffirait il pas d'un enlèvement à la pelle mécanique
de ces tonnes de galets 
qui contrarient l'écoulement initial, bien connu de nos anciens,
et de toute cette végétation parasite,
qui n'a rien à faire dans le lit du Gave.

La période est pourtant propice avec les hauteurs d'eau
 que nous connaissons depuis plusieurs mois.

Sachons écouter nos anciens ...







6 commentaires:

  1. Ce second coup de gueule m'interpelle, en effet plus rien, que nos ancêtres ont crées, n'est respecté. Les haies ont été supprimées dans toutes nos campagnes dans un but de profits supplémentaires, les bords de mer, les bords de rivières ont été exploités à outrance toujours pour la même raison et chacun s'étonne quand la catastrophe arrive!
    L'homme est entrain de détruite sa planète pour toujours plus de profits, mais combien de temps cela va durer ?
    Avec un petit peu de jugeotte, un tout petit peu de moyen et une pelleteuse. (il y a en a combien qui sont statique à proximité ???)
    Le Gave ne vous gâte pas, soit ce sont des crues catastrophiques soit ce sont des manques d'eau, (Notre Loire est guère mieux actuellement) alors peut-être qu'un petit changement de politique de nos élus (qui portent bien leurs nom : nous les avons élus) serait bienvenue.

    Signature : Florence et Gilbert le 3ème du nom dans la fratrie


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, qui me conforte dans mes convictions ... mais bon ! les coups de gueule, ça fait du bien de temps en temps !!! MERCI !

      Supprimer
  2. Malheureusement , le bas peuple comme vous le citez est écouté mais pas entendu par tous ces foutus politiques qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches mais ne se soucient guère des très bonnes idées souvent peu coûteuses que leur rapport ce peuple. Il serait bénéfique que Monsieur le Maire de Sauveterre fasse un peu plus de terrain afin qu'il se rende compte de la détérioration qu'occasionne le gave en période de crues et qu'il fasse le nécessaire au pont et sur la digue qui n'a pas été faite correctement. Écouter et surtout entendre. C'est tout ce que le peuple désire. Mais ça !!!! C'est certainement trop leur demander. Ce n'est pas en restant assis dans leurs bureaux qu'ils peuvent comprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, le maire de Sauveterre ne peut pas grand chose en la matière, car c'est le SIGOM (Communauté de plusieurs oragnismes) qui gère les digues de plusieurs endroits du Béarn des Gaves ... MERCI de signer votre commentaire, ce sera plus sympa !

      Supprimer
    2. Je suis bien d'accord. Mais c'est quand même le rôle des maires de faire remonter jusqu'aux services concernés ( ici le SIGOM ) les informations positives où négatives de ce qui se passe sur leur commune . Surtout lorsque ces communes sont très touristiques comme Sauveterre. ISABELLE

      Supprimer
    3. Et pourquoi pas aussi aux gens payés par le SIGOM (avec nos impôts) de se rapprocher du terrain pour en prendre la mesure !!! et prendre les mesures adéquates ... ????

      Supprimer

MERCI de signer votre commentaire, c'est plus sympa !